By | 23 juillet 2017

Installation de Zandronum + FreeDoom + SLADE3 + Acs.

Distribution de travail : Ubuntu 16.04 64 bits

I/ Outil.

1/ Compilateur de map : zdbsp.

– Répertoire de travail.

util01@station02:~$ mkdir -p JEUX/DOOM/Outil
util01@station02:~$ cd JEUX/DOOM/Outil/

– Téléchargement du code source.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil$ git clone https://github.com/rheit/zdbsp.git
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil$ cd zdbsp/

– Configuration de la compilation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil/zdbsp$ cmake .

– Compilation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil/zdbsp$ make

– Installation.


util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil/zdbsp$ sudo cp zdbsp /usr/local/bin/

– Vérification.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil/acc$ zdbsp -V
ZDBSP 1.19 (GCC-amd64 : Jul 23 2017)

2/ Compilateur de script : acc.

– Téléchargement du code source.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil$ git clone https://github.com/rheit/acc
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil$ cd acc/

– Compilation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil/acc$ make

– Installation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil/acc$ sudo cp acc /usr/local/bin/

– Vérification.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Outil/acc$ acc

Original ACC Version 1.10 by Ben Gokey
...
This is version 1.55 (Jul 23 2017)
...

II/ Installation du moteur Doom : Zandronum.

1/ Installation des paquets de base et de développement.

util01@station02:~$ sudo apt install mercurial libfluidsynth-dev libglew-dev

2/ Répertoire de travail.

util01@station02:~$ mkdir -p JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum
util01@station02:~$ cd JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum$ 

3/ Téléchargement du code source.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum$ hg clone https://bitbucket.org/Torr_Samaho/zandronum
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum$ cd zandronum/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/zandronum$ 

4/ Installation de la bibliothèque audio FMOD.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/zandronum$ wget http://zandronum.com/essentials/fmod/fmodapi42416linux64.tar.gz
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/zandronum$ tar xvfz fmodapi42416linux64.tar.gz

5/ Configuration de la compilation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/zandronum$ cmake .

6/ Compilation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/zandronum$ make

7/ Lien.

https://zandronum.com/

II/ Installation de FreeDoom.

1/ Répertoire de travail.

util01@station02:~$ mkdir -p JEUX/DOOM/Wad/Freedoom
util01@station02:~$ cd JEUX/DOOM/Wad/Freedoom/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom$ 

2/ Téléchargement du wad.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom$ wget https://github.com/freedoom/freedoom/releases/download/v0.11.3/freedoom-0.11.3.zip

3/ Décompression de l’archive.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom$ unzip freedoom-0.11.3.zip

4/ Copie du moteur Zandronum.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom$ cd freedoom-0.11.3/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom/freedoom-0.11.3$ cp ~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/zandronum/zandronum .
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom/freedoom-0.11.3$ cp ~/JEUX/DOOM/Moteur/Zandronum/zandronum/zandronum.pk3 .

5/ Lancement du jeu.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom/freedoom-0.11.3$ ./zandronum 

6/ Capture d’écran.

7/ Lien.

https://freedoom.github.io/

III/ Installation de l’éditeur de niveau : SLADE.

1/ Installation de base et de développement.

util01@station02:~$ sudo apt-get install build-essential libgtk2.0-dev libglew1.6-dev libfreeimage-dev libftgl-dev libfluidsynth-dev libsfml-dev libgstreamer0.10-dev libgstreamer-plugins-base0.10-dev libgconf2-dev freeglut3-dev cmake libmodplug-dev git libwebkit-dev libwxgtk3.0-dev libwxgtk-media3.0-dev libcurl4-openssl-dev libwxgtk-webview3.0-dev

2/ Répertoire de travail.

util01@station02:~$ mkdir -p JEUX/DOOM/Editeur/Slade
util01@station02:~$ cd JEUX/DOOM/Editeur/Slade/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade$ 

3/ Téléchargement du code source.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade$ git clone https://github.com/sirjuddington/SLADE.git

4/ Changement de branche sur stable.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade$ cd SLADE/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade/SLADE$ git checkout stable

5/ Configuration de la compilation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade/SLADE$ cd dist/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade/SLADE/dist$ cmake .. -DUSE_WEBKIT_STARTPAGE=ON

6/ Compilation.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade/SLADE/dist$ make

7/ Lancement de l’éditeur.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Editeur/Slade/SLADE/dist$ ./slade

8/ Capture d’écran.

9/ Lien.

http://slade.mancubus.net/

IV/ Script .acs.

1/ Installation ACS.Net.

– Répertoire de travail.

util01@station02:~$ mkdir -p JEUX/DOOM/Librairie
util01@station02:~$ cd JEUX/DOOM/Librairie/
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Librairie$ 

– Téléchargement du code source.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Librairie$ wget http://www.mydoomsite.com/sourcecodes/ACS.NET_v1.2.4.zip

– Décompression de l’archive.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Librairie$ unzip ACS.NET_v1.2.4.zip 

– Lien.
http://zandronum.com/forum/viewtopic.php?f=58&t=5666

2/ Configuration de SLADE.

– Chemin des librairies.

– Fenêtre de scripts .acs.

3/ Test.

util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom/freedoom-0.11.3$ zdbsp test.wad 
util01@station02:~/JEUX/DOOM/Wad/Freedoom/freedoom-0.11.3$ ./zandronum -file test.wad 

4/ Capture d’écran.

– Dans le jeu :

– Plan sous Slade :